ASSOCIATION
LE LOTUS BLANC
www.lelotusblanc.fr
ACCUEIL QI GONG TAI JI QUAN

Animateur              Formations              Agenda             En entreprises


    Tai Ji Quan






Références & Partenaires

LoiKroh Traditional Thai Massage & Yoga
Conseil Général de la Vienne
L'Oriental Hammam
Mairie de Poitiers
Nature & Découvertes
Printemps Poitiers
Weekendesk - Smart&co






Association Le Lotus Blanc
siège social : chez Xavier Hlavacek
3 boulevard de Verdun
86000 Poitiers
Tél. 06 31 21 86 44
contact@lelotusblanc.fr
www.lelotusblanc.fr


    Méditation, art martial, art de mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tai Ji Quan, art traditionnel chinois, est tout cela à la fois et peut revêtir indifféremment l’un de ces aspects.
    Le but ultime de cette pratique est unique : aller vers le non agir. Le mouvement constant, sans temps d’arrêt, engendre une paix, une tranquillité d’une telle qualité qu’on confère à l’immobilité. Cette quiétude est liée à l’élargissement de la conscience, produite simultanément par le retour vers soi et l’ouverture vers l’extérieur.

                        

    La pratique a une incidence sur l’être entier, et donc sur ses différentes composantes, physiques, psychiques ou mentales. Elle procure une sensation de bien-être, une présence au monde plus riche, dans la plénitude de l’instant présent.
    Les principes de l’enchaînement sont tous interdépendants. Ils peuvent être regroupés ainsi :
    • L’intégralité de l’être : l’homme est une totalité vivante dont les différents aspects au monde sont indissociables.
    • La continuité et l’harmonie : les mouvements sont enchaînés sans interruption ; le début d’une séquence est la fin de l’autre. Les séquences se suivent comme des vagues, le flux est continu dans l’espace et le temps.
    • L’axe, le centre et le cercle : la colonne vertébrale est l’axe de connexion entre les deux pôles Ciel et Terre. La taille est le centre du mouvement, lequel s’inscrit dans une infinité de cercles et de spirales.
    • L’intention et l’énergie : l’intention (Yi) née de la conscience est le guide de l’énergie vitale (Qi), «moteur» du mouvement.
    • Le calme et la douceur : ils naissent du relâchement, de la lenteur et de la fluidité et procurent tranquillité et confiance.

    Au sein de l'association Le Lotus Blanc, Xavier Hlavacek et Annelise Oriot vous proposent l’apprentissage de l'école Yang, la plus populaire en Occident, par la forme en 24 pas dite "forme de Pékin" ou "petit enchaînement", et par la forme originelle en 108 mouvements dite "forme longue".